Action Educative Ciblée (AEC) aux traitements anticoagulants
Maladie thromboembolique veineuse (Thrombose veineuse profondes et embolie pulmonaire, Fibrillation atriale avec ou sans accident vasculaire cérébral, autres thromboses, valves cardiaques, hypertension pulmonaire).
Objectifs du programme
Ces pathologies sont fréquentes et nécessitent des traitements anticoagulants. Ces derniers représentent par ailleurs toujours une des premières causes d’accidents iatrogènes.
Les objectifs du programme sont de permettre aux patients d’acquérir des compétences d’auto-soin vis-à-vis de son traitement anticoagulant, la finalité étant la prévention de la survenue d’accidents iatrogènes aux anticoagulants.
Les objectifs secondaires sont de permettre au patient de reconquérir son autonomie (de gérer les événements intercurrents, de favoriser le retour aux activités normales), d’éviter l’aggravation de la maladie ou la survenue de complications.
Chaque patient bénéficiera d’une prise en charge individuelle et personnalisée en tenant compte de l’implication souhaitée de l’entourage.
Modalités et Déroulement
Les consultations d’ETP sont organisées de 9h à 17h du lundi au vendredi en fonction des disponibilités des membres de l’équipe d’éducation.
Pour le patient hospitalisé : Les interventions du personnel éducateur sont demandées par le service d’hospitalisation pour un patient sous anticoagulant sur appel téléphonique avant sa sortie. L’IDE d’ETP commence l’éducation dans la chambre du patient lors de la première introduction du traitement. Le livret de suivi des anticoagulants ou les cartes propres à chaque molécule sont remis à cette occasion. A une date la plus proche possible de la sortie, une évaluation est réalisée par le personnel éducateur. Elle permet de voir les points essentiels du suivit du traitement, d’évaluer les informations comprises par le patient lors de l’instauration du traitement. Un calendrier de suivi est alors proposé au patient (consultations et/ou suivi téléphonique). Les coordonnées de l’équipe éducative sont remises au patient.
Pour le patient ambulatoire : Une consultation IDE est organisée avec l’initiateur du traitement le jour de la consultation médicale. Les rendez-vous de suivi sont organisés par l’IDE.
Nous attachons de l’importance à la disponibilité et à l’écoute. Les patients peuvent joindre par téléphone l’IDE éducateur pour tout renseignement, réajustement ou avis.
Contact
Romain LE MENN : infirmier, coordonnateur du programme
Mail : utep@chu-brest.fr
Tél : 02.21.74.40.69