Rhumatismes chroniques inflammatoires et MAIR

Programme d'Education Thérapeutique de patients atteints de rhumatismes chroniques inflammatoires et de maladies auto-immunes rares

Les maladies chroniques dont font parties les rhumatismes inflammatoires et les maladies auto immunes nécessitent un suivi régulier et des soins adaptés à chaque patient.

Ce suivi mobilise des experts médicaux et paramédicaux pour répondre aux besoins de chaque patient qui présente des caractéristiques de ces maladies différentes.

Une connaissance approfondie de chaque pathologie est nécessaire pour les professionnels de santé et s’acquiert au fil du temps au contact d’experts de ces maladies pour œuvrer ensemble dans une meilleure démarche de prise en charge.

Objectifs du programme

Les objectifs du programme sont :

• Accompagner les patients afin qu’ils puissent acquérir et/ou maintenir des compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur pathologie chronique et les rendre autonomes en facilitant leur adhésion au traitement.
  • Repérer la survenue de complications en fonction des composantes comportementales, émotionnelles, cognitives et sociales.
  • Réduire les hospitalisations (continue et de jour), les consultations, diminuer les gestes d’infiltration et les appels téléphoniques liés à des problèmes thérapeutiques ou à la maladie.

Modalités et déroulement

Proposition de participer au programme d’ETP individuel et/ou collectif  lors de tout passage (hospitalisation continue ou de jour, consultation externe, lors réalisation de gestes techniques (plateau technique de rhumatologie) en partenariat avec le réseau des rhumatologues et médecins généralistes libéraux.

Il existe une mutualisation de ce programme avec différents services du CHU de BREST notamment dermatologie, médecine interne, néphrologie, neurologie, gynécologie, odontologie, ophtalmologie, ORL.

• Les ETP individuels sont réalisés par l’IDE ETP lors du BEP.
  • Les ETP collectives sont réalisées au CMA (MAIR) et au plateau technique rhumatologie pour ETP RIC. Un maximum de 12 patients sont conviés à ces ETP collectives autour d’un médecin formé ETP et d’une IDE. Plusieurs ressources extérieures sont invités (diététicienne, coach ou médecin sportif, en attente assistante sociale).

Dr. Sandrine JOUSSE-JOULIN : coordinatrice du programme

Mail : utep@chu-brest.fr