Éducation thérapeutique du patient (ETP)
L’ETP c’est ?
L’éducation thérapeutique du patient aide le patient à acquérir ou maintenir plusieurs compétences dont il a besoin pour mieux vivre sa vie avec une maladie chronique et gagner en autonomie (HAS). Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient (HAS).
L'ETP favorise :
- leur compréhension de la maladie
- leur compréhension du traitement
- leur autonomie dans la gestion de la maladie en coopération avec l'équipe soignante dans le but d'améliorer leur qualité de vie.
Pour qui ?
L'ETP s'adresse aux personnes atteintes de maladie chronique (ex : diabète, maladies cardio-vasculaires, obésité, asthme...) et à leur proche. C'est un véritable partenariat entre les patients, leur entourage et l'équipe soignante.
Par qui ?
Cette activité est prodiguée par des professionnels formés à l'éducation thérapeutique, mais aussi par des "patients experts" de la pathologie (patients ayant des savoirs expérientiels, qui vivent avec la même maladie chronique).
Les équipes ETP et l'UTEP travaillent en coopération avec les associations patients, divers structures et organismes de santé.
Un programme d'ETP ?
La mise en œuvre de l'ETP s'appuie sur un programme. Un ensemble coordonné d'activités (ateliers) destinées à la personne et à son entourage - animées par une équipe pluriprofessionnelle pour assurer l'acquisition ou le maintien de compétences.
Quand s'inscrire à un programme ?
Dès l'annonce du diagnostic et à tout moment du parcours de soin.
En pratique :
L'inscription est faite par le professionnel de santé - sur demande du patient ou proposition du professionnel lui-même avec accord du patient.
Le patient bénéficie ensuite d'un entretien avec un professionnel formé à l'ETP. Cet entretien est l'occasion de réaliser un bilan éducatif partagé (BEP) :
- Le BEP est indispensable à la connaissance du patient, à l’identification de ses besoins, de ses attentes et à la formulation (avec lui) des compétences à acquérir / mobiliser et/ou à maintenir, en tenant compte de ses priorités.
L'entretien permet de personnaliser le programme pour le patient.
Dans ce programme, le patient pourra trouver des séances d'éducation thérapeutique collectives et/ou individuelles, animées par différents types de professionnels (médecin, infirmier, diététicienne...), qui lui permettront d'atteindre les objectifs fixés.
A la fin du programme, le patient bénéficiera d'une évaluation des compétences acquises (un "bilan") avec un professionnel formé à l'ETP.
- On invite le patient à faire le point sur son parcours, ses progrès, son évolution et à faire un retour sur le programme (qui permet à nos équipes d'améliorer leur programme).